Une initiative socialiste de La Grande Béroche propose que soit octroyée chaque demande de place en parascolaire qui se justifie. Avec environ 950 signatures récoltées, elle a abouti.
La section grande bérochale du Parti socialiste a déposé son initiative «Une demande, une place», ce mercredi 13 mars 2024.
«Si l’école manque d’enseignants, le Conseil général n’a pas à se prononcer sur l’augmentation en dotation du personnel. Il devrait en être de même pour le parascolaire.» A La Grande Béroche, le Parti socialiste (PS), de la voix notamment de Thierry Rothen, chef du groupe au Conseil général, envoie un signal au Conseil communal: les places dans le parascolaire ne sont pas suffisantes.
Une initiative populaire propose que soit octroyée chaque demande de place dans une structure parascolaire qui se justifie. Elle a récolté environ 950 signatures, contre les 730 paraphes nécessaires. Elles ont été déposées, ce mercredi 13 mars, à la chancellerie communale, quatre mois jour pour jour après son lancement.
Une résolution similaire a été lancée au niveau cantonal. En novembre, une initiative analogue des socialistes du Val-de-Ruz avait également abouti
La commune jouit de l’un des plus hauts taux de couverture du canton, avec 35%, taux accepté par le Conseil général en novembre 2023. «Les parents en ont marre d’entendre les autorités communales se réfugier derrière ce chiffre», lâche Hanaa Von Allmen, membre du comité d’initiative.
A lire aussi: Parascolaire à La Grande Béroche: de nouvelles places, mais toujours les mêmes doutes
Le texte demande également que les enfants scolarisés de la 1re à la 8e année soient concernés. Actuellement, cette limite est fixée à la 7e année.
Pour la rentrée scolaire 2024, les autorités ont enregistré environ 350 demandes, soit 63% des enfants scolarisés dans la commune.
«Malgré ces 35%, des familles resteront à nouveau sur le carreau», estime Domenico Camarda, président de la section socialiste. «Cela doit cesser.»
Plus qu’une demande, Thierry Rothen assure que cette initiative a valeur de «vision politique».
Le législatif grand bérochal a refusé, en fin d’année passée, de participer au projet pilote de Maé, Ma journée à l’école. Pour Domenico Camarda, les deux projets «ne doivent pas être comparés».
Selon Kira Rothen, également membre du comité, «l’initiative tend vers les ambitions que proposait Maé dans notre commune», à savoir assurer l’universalité de l’accueil extrascolaire, comme cela est prévu à Neuchâtel.
«A la différence que notre initiative porte sur La Grande Béroche dans son ensemble, et non seulement Bevaix», complète sa collègue Marika Kreis.
Hassan Assumani, conseiller communal responsable du parascolaire, «prend acte» du dépôt des paraphes. «Si elles sont confirmées, nous disposerons de six mois pour formuler nos propositions», ajoute le socialiste, tout en soulignant «les efforts fournis par la Commune dans ce domaine depuis le début de cette législature».
ArcInfo, 13 mars 2024, Loïc Maillard
Autres médias :
RTN : Davantage de places en parascolaire à La Grande Béroche
Canal Alpha : Le PS fronde pour le parascolaire à La Grande Béroche
Nos autres articles sur le même sujet :
Parascolaire : 1 demande = 1 place, notre initiative a été déposé le 13 mars
Parascolaire : au programme de notre prochaine législature