Cette initiative populaire communale demande que sur la base d’un projet du Conseil communal, un arrêté concrétisant la proposition générale suivante soit adopté :
Les interrogations du parti socialiste quant aux besoins dans l’accueil parascolaire à La Grande Béroche sont sur la table depuis plusieurs années déjà. Ces derniers mois, nous avons eu à plusieurs reprises des courriers de parents adressés au Conseil général à ce propos et signalant la difficulté à trouver un accueil pour les enfants. De même, de nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont été faites, et mettent également en évidence la problématique du manque de place d’accueil de nos enfants scolarisés.
Pour le Parti Socialiste, les réponses apportées par le Conseil communal ainsi que par la commission Enfance et Jeunesse vont dans le bon sens, mais ne sont pas satisfaisantes. Certes, la commune de La Grande Béroche répond actuellement au taux de couverture minimal imposé par le canton – et le dépasse même – mais il est évident que la Commune ne doit pas se réfugier derrière des données théoriques et se donner les moyens de répondre à la demande effective en mettant en place une politique d’accueil parascolaire à la hauteur des attentes et des besoins (en incluant également les élèves de 8ème année, qui ne sont actuellement pas accueillis au parascolaire).
Cette ambition est d’autant plus nécessaire que les futurs quartiers à venir en construction, ou en projet, vont voir l’arrivée de nouvelles familles dans la commune. Il est impératif de non seulement répondre aux besoins actuels, mais également d’anticiper les futurs besoins.
S’il faut encore le rappeler : les nouvelles formes d’organisation familiale, la prolongation du temps de formation, la participation accrue des deux parents au marché du travail et un taux de divorce élevé sont quelques éléments qui contribuent à faire des structures d’accueil parascolaire un maillon indispensable au bon fonctionnement sociétal.
La Grande Béroche se doit de rester une commune attractive pour les familles et où il fait bon vivre !