Extrait du PV du Conseil général du 26 septembre 2023
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs,
Durant l’année scolaire 2022-2023, 250 élèves du collège des Cerisiers habitaient la Grande Béroche.
Les abonnements fournis par le CSRC n’ont pas une validité limitée aux bus scolaires mais permettent bien aux bénéficiaires de se déplacer dans toute la commune et même jusqu’à Boudry, Cortaillod et Areuse, 365 jours par année.
Donner la possibilité à tous les élèves de 9ème à 11ème de notre commune d’obtenir un abonnement de transports publics corrigerait une certaine inégalité en apportant de nombreux avantages :
Les familles tireraient grand avantage d’une telle mesure. En effet elles seraient soulagées du prix des transports publics et verraient leur mission « parents-taxi » diminuer. Plus aucun jeune ne devrait alors renoncer à une activité par manque de moyens financiers, manque de moyens de transport ou manque de disponibilité parentale à l’horaire souhaité (pour raison professionnelle par exemple).
Les habitants de notre commune bénéficieraient également de cette mesure, par une diminution du trafic dans nos villages mais également par un certain aspect écologique en adéquation avec « La Grande Béroche – Grandeur Nature ».
Afin de corriger l’inégalité actuelle mais également de soutenir les familles, les clubs, associations et sociétés locales tout en offrant une certaine autonomie à nos jeunes, nous demandons donc au Conseil communal d’examiner la possibilité d’offrir un abonnement de transports publics, pour les 2 zones concernées, à tous les élèves des Cerisiers habitant notre commune.
Pour le groupe socialiste : Marika Kreis et Marion Cuche